Patro Sainte Elisabeth
Présentation
Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française qui offre un engagement pour les jeunes et par les jeunes.
Son objectif guide les actions du Patro et de ses jeunes.
Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.
Porté par les jeunes, le Patro vise l'épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes.
Guidé par son projet éducatif et en référence à l'action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.
Le mouvement Patro est constitué de la Fédération Nationale des Patros.
Le Patro se vit à trois niveaux différents:
Les associations régionales portent le nom de régionales et les associations locales, celui de patros.
Ces patros locaux partagent le même objectif et défendent des valeurs et un projet d’éducation par l’action. Au quotidien, les patros visent à aider les jeunes à devenirs des CRACS - Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires - et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, en les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations,...
Le signe de reconnaissance de nos membres est le foulard jaune et vert que l’on porte autour du cou lors de chaque activité.
Notre mouvement
Le Patro, ce sont plus de 21.000 enfants et jeunes qui se retrouvent chaque semaine pour animer ou participer à des activités multiples.
Le Patro, ce sont des animatrices et animateurs bénévoles qui s’engagent, prennent des responsabilités et participent à une société plus solidaire. Ils consacrent de nombreuses heures à cette passion et se forment pour offrir une animation de qualité.
Le Patro, c’est un lieu d’épanouissement où l’on peut découvrir, grandir et devenir un CRACS: une citoyenne ou un citoyen responsable, actif, critique et solidaire.
Le Patro, c’est le plaisir qui te construit!
Régionale de Namur
Comme dit précédemment, le Patro se vit à 3 niveaux : local, régional et fédéral. La Wallonie et Bruxelles sont subdivisés en 19 régionales (Ath, Brabant Wallon, Bruxelles, Centre, Charleroi, Ciney-Dinant-Beauraing, Huy-Waremme-Seraing, Liège, Luxembourg Centre et Nord, Luxembourg Sud, Mons-Borinage, Mouscron-Comines, Namur, Ourthe-Amblève-Condroz, Entre Sambre et Meuse, Thudinie, Tournai, Verviers, Visé) qui possèdent chacune leur propre équipe régionale.
Les régionales sont animées par une équipe régionale et coordonnées par un ou deux présidents sans distinction de genre.
Notre patro appartient évidemment à la régionale de Namur qui comprend les patros de Rhisnes, Dhuy, Gembloux, Cortil-Wodon, Godinne, Belgrade, Saint-Servais, Wartet, Eghezée, Spy, Bierwart, Franière et Sombreffe.
Qu'est-ce que la régionale ?
La "régionale", ce n'est pas uniquement une équipe régionale. C'est avant tout un ensemble de patronnés qui partagent des projets communs tels que les Patrofolies (rassemblement régional), les jeux régionaux, les formations... dans une dynamique qui leur est propre. Et, en ce sens, nous animatrices (comme tous les animateurs des autres patros) y jouons un rôle central pour plusieurs raisons. D'abord parce que certaines d'entre nous y sont déjà investies et que d'autres s'y investiront peut être d'une façon ou d'une autre. Mais surtout parce que ce sont chacun des patros de la régionale qui la font exister à travers les assemblées ou en participant aux activités régionales.
Notre régionale (tout comme les 18 autres) organise les formations d’animateur, est initiatrice de projets, rassemble et diffuse des informations, encourage la création de nouveaux patros et soutient les équipes locales. Elle est au service des patros et participe aux décisions importantes qui orientent la vie du mouvement, via l’Assemblée Pédagogique.
Qu'est-ce qu'une assemblée régionale ?
L'AR, comme on la surnomme souvent, est le lieu où se prennent les décisions dans notre régionale. Plusieurs fois par an, tous les patros sont invités à y envoyer minimum un représentant pour y parler projets, pour élire la présidence, mais aussi pour choisir ceux qui représenteront la régionale au niveau fédéral.
Les 4 missions principales des régionales
~ Représenter : chaque régionale comprend des représentants élus par l'assemblée régionale composée des patros. Ces représentants sont présents dans les instances décisionnelles du mouvement au niveau fédéral. Notre voix est donc portée par ceux-ci.
~ Soutenir : les régionales sont là pour aider les patros à remplir leur mission d'animation dans les meilleures conditions. Un groupe "soutien aux patros" existe (et dans beaucoup d'autres régionales également) pour remplir cette mission en particulier.
~ Former : les sessions régionales de la formation d'animateur représentent deux des quatres étapes du cursus (R1 et R2). Les régionales ont donc un mission importante dans la formation de tous les animateurs patro.
~ Fédérer : les régionales rassemblent les patros, les aident à se rencontrer, à se connaître, à échanger, voire à construire des projets communs. C'est à travers des réunions mais aussi des animations (interpatros, rassemblements régionaux, etc.) et des fêtes que chaque régionale choisit de remplir cette mission.
D'après la revue "Le Patro", n°815, septembre 2009
Les sections
Parce qu’à chaque âge, l’enfant a des besoins spécifiques, l’animation proposée se veut adaptée aux attentes et aux intérêts de chaque patronné. C’est pourquoi le Patro propose différentes sections auxquelles correspondent une pédagogie ciblée par tranche d’âge.
L’enfant âgé de 4 à 6 ans passe encore beaucoup de temps dans son cocon familial. Pour lui, venir au patro, c'est découvrir l'ailleurs, les autres! Les animateurs se fixeront comme objectif de donner le goût du Patro aux enfants, de les fidéliser en leur faisant vivre et découvrir des expériences positives. Ils les inviteront à, progressivement, s'ouvrir au groupe et à abandonner une part de leur égocentrisme.
Mot clé : DECOUVERTE.
A Rhisnes, les Benjamines ont de 6 à 8 ans.
Le patro sera pour eux un lieu visant à soutenir avant tout leur créativité. Tant par des activités pratiques que par des situations ludiques, les Benjamins/Benjamines seront encouragés à vivre et à exploiter le monde imaginaire qui les anime. Au travers de jeux de coopération, ils seront encouragés à apprendre à tenir compte de l’autre, de ses idées mais aussi de faire face à ses oppositions pour tenter de créer une dynamique de groupe positive.
Mot clé : CREATIVITE
A Rhisnes, nous avons deux sections d'Etincelles: les Tics de 8 à 10 ans et les Tacs de 10 à 12 ans.
L’objectif principal sera de créer et d’entretenir une dynamique de groupe positive et propice à l’épanouissement de chacun. Ainsi, chaque patronné sera encouragé à prendre sa place au sein de l’équipe et à se montrer responsable par rapport à celui-ci. Il/Elle apprendra à tirer parti des qualités propres à chacun pour parvenir à un but où seule la solidarité pourra les conduire.
Mot clé : SOLIDARITE
Les patronnés apprendront à prendre des initiatives, à s’affirmer et à prendre position par rapport au groupe. Le dialogue et la compréhension seront encouragés pour remédier aux difficultés rencontrées afin que le groupe devienne avant tout une force. Les Conquérants/Alpines seront exposés aux réalités socioculturelles et politiques afin de les aider à prendre conscience de l’importance de prendre position face aux réalités qui les entourent.
Mot clé : EXPRESSION
Les Aventuriers/Aventurières seront encouragés à s’ouvrir à la vie associative, à la rencontre avec d’autres jeunes et d’autres cultures. Ils/Elles seront guidés progressivement vers une autonomie grandissante leur permettant de prendre des engagements et de se trouver responsabilisés dans leurs activités et leurs projets.
Mot clé : OUVERTURE
Les + de 16 ans peuvent devenir acteurs de leur propre vie. La section se fixe des projets et pour la réalisation de ceux-ci, elle fait appel à la participation de tous en co-responsabilité. Chacun est appelé à s'engager et à devenir acteur au Patro et dans la société.
Mot clé : CO-RESPONSABILITE
Site officiel du Patro
Service gratuit et accessible à tous
Je crée mon site web